Il est vrai que quand on a la chance d'avoir hérité d'une ferme familiale, et de vouloir à notre tour la transmettre à nos enfants, la notion de développement responsable est peut -être ancrée dans nos gènes.
De son temps, notre arrière grand-père avait construit une citerne de manière à stocker l'eau de pluie récupérée à partir des toits du mas. D'une capacité de 15 m3 cette citerne permettait alors au mas d'être autosuffisant en eau. Depuis lors sa capacité est devenue insuffisante. Heureusement la commune d'Aujac a mis en place une distribution d'eau potable et c'est maintenant l'agglomération du Grand Alès qui se charge de la distribution et du contrôle de l'eau potable. Par contre, cet hiver, nous avons réhabilité cette citerne qui nous permettra ainsi de ne pas dépenser l'eau potable pour arroser nos plantations.
Au fur et à mesure des travaux, une de nos priorités a été la réfection des toitures, leur isolation et le remplacement des fenêtres, portes et volets par des menuiseries avec une isolation renforcée. Coté chauffage nous avons privilégié des poêles à bois à haute performance environnementale, des pompes à chaleurs et des radiateurs à inertie thermique. Cet hiver, nous avons franchi le pas et fait installer des panneaux photovoltaïques afin de pouvoir produire au moins 50 % de notre consommation électrique. Une voiture électrique complète cet équipement.
Ici, tout est mis en place pour limiter l'impact environnemental : approvisionnement local chaque fois que cela est possible, tri sélectif des déchets, utilisation raisonnée des ressources naturelles, plantation d'arbres tous les ans, promotion auprés de nos hôtes des activités et ressources locales, pas de location de courte durée, remplacement d'une communication papier par une communication électronique en limitant le poids des visuels...
Vous avez dit "tourisme durable " ?